• Velouté de chou-fleur au lait de coco

    Velouté de chou-fleur au lait de coco

    Et voilà une première soupe, avec un rappel oriental, puisque on y retrouve du lait de coco et du gingembre. Velouté de choux-fleur au lait de coco6p, préparation: 10 min, cuisson, 20min 700-900g de chou-fleur 200 ml  de lait de coco 1cc de bouillon de poulet 1CS (20-30g) de gingembre frais 2-3 gousses d’ail 1…

    Lire la suite …

  • Les soupes, une redécouverte?

    Les soupes, une redécouverte?

    La soupe a donné son nom à un des répas principaux de la journée: le souper. Mes observations me font dire que ce met a passablement disparu de nos tables pour faire place à du « convenience food » comme disent avec une certaine élégance les anglophones, soit un aliment industriel comme il convient de le traduire…

    Lire la suite …

  • Soupe d’orge II

    Soupe d’orge II

    Au travail, nous avons initié un nouveau rituel, qui consiste à régulièrement manger ensemble à midi. Rien de spécial jusque là sauf que l’idée est de manger ensemble une soupe (bien sûr en hiver). Comme j’adore travailler en cuisine, je me suis proposé jusque là de prendre en charge la préparation de la soupe, les…

    Lire la suite …

  • Ratafià ou nocino, le vin aux noix tessinois

    Ratafià ou nocino, le vin aux noix tessinois

    On va souvent dans d’autres pays pour le dépaysement, pour connaitre d’autres cultures. Et l’art de la table fait partie intégrante d’une région et une culture. Pour ma part, en tant que gourmand impénitent c’est ce qui me passionne quand je suis ailleurs. En tant que tessinois de souche, je défends nos quelques spécialités comme…

    Lire la suite …

  • Le kimchi, le alpha et le omega de la cuisine coréenne

    Le kimchi, le alpha et le omega de la cuisine coréenne

    Toutes les cuisines me passionnent. Tous les goûts et orientations de goût sont un plaisir que l’on renouvelle quand on découvre une autre manière d’apprêter des mets. Les racines de la Corée moderne (des Corées?) peuvent être trouvée à 23 siècle avant notre ère. Une histoire faite de moments très différents mais avec une constante…

    Lire la suite …

  • Bouquet garni

    Bouquet garni

    Tout simple, j’ai longtemps cru que le bouquet garni était une combinaison standardisée d’épices. Ce n’est pas le cas: le bouquet tient son nom du fait qu’il est fagoté comme un bouquet. Par contre, il se compose d’épices fraiches en branches (persil, sauge, romarin, thym, menthe, origan, cannelle, …) qu’on aura retenues pour aromatiser un…

    Lire la suite …

  • Dessalage de la morue (bacalhau)

    Dessalage de la morue (bacalhau)

    Dessalage de la morue salée (bacalhau) Préparation : 48 heures Une moitié d’un bacalhau salée Faire trancher le poisson par le poissonnier, c’est plus facile à manipuler. … Puisque s’est un processus assez long (48 heures), les familles qui utilisent la morue salée dans leur cuisine (italiens, espagnols, portugais, …) on pris l’habitude de dessaler…

    Lire la suite …

  • Salade de patate et morue (bacalhau)

    Salade de patate et morue (bacalhau)

    Dans la série des recette de cuisine portugaise, une salade de patate avec la morue. Fraiche et idéale pour les journée chaudes d’été, cette salade se fait rapidement, même si le dessalage de la morue demande du temps. Salade de patates et morue bacalhau6 personnes; préparation: 15 min, cuisson 45 min 1 kg de patates…

    Lire la suite …

  • Croquettes de morue – Pastéis de bacalhauo

    Croquettes de morue – Pastéis de bacalhauo

    La cuisine portugaise est assez unique, avec des saveurs qui lui appartiennent. Celle que j’ai pu goûter n’est ni prétentieuse ni sophistiquée: c’est une cuisine plutôt pauvre faite de produits que l’on trouve facilement et, surtout, bon marché. Pattes de poule, crêtes de coq, coeur, j’en passe et des meilleurs. Tout ce que j’aime dans…

    Lire la suite …