• Gâteau aux carottes

    Gâteau aux carottes

    Excellent pour les personnes intolérantes au lactose, ce gâteau se prépare sans beurre ni crème ni lait. Il est simple mais demande comme toute pâtisserie, de la concentration et passablement de précision dans les quantités, même si on reste dans le domaine de la cuisine familiale. Je tiens la recette d’un tout vieux livre de…

    Lire la suite …

  • Fabrication de choucoute maison

    Fabrication de choucoute maison

    Quoi de mieux en hiver que de régaler famille ou amis (ou les deux) avec une choucroute garnie. Le choix est de disposer d’un détaillant qui a accès à de la choucroute maison, ou alors, plus simplement, de la faire soi-même. Pour ça, il est primordial de disposer d’un récipient ad hoc, créé pour la…

    Lire la suite …

  • Bouilli à basse temperature

    Bouilli à basse temperature

    Au détour d’un article de Denise Marquard dans la TagesAnzeiger (22 mars 2011), à propos d’un personnage atypique, boucher, cuisinier sur bateau puis directeur d’une grande boucherie, Werner Wirth, ce dernier laisse s’échapper une phrase sibylline ou l’on apprend qu’il aime la viande bouillie à basse température. Comme incisé, il donne : 24h à 75°C.…

    Lire la suite …

  • Coniglio in umido ou ragout de lapin

    Coniglio in umido ou ragout de lapin

    C’est une recette typique de mon canton d’origine, le Tessin. Il présuppose que l’on puisse mettre la main sur un vrai lapin de ferme, pas une de ces bêtes qu’on trouve au supermarché de provenance incertaine, qui sont très souvent je toutes jeunes bêtes avec une chaire insipide. J’ai la chance (mais il semble que…

    Lire la suite …

  • Poulet à la Hongroise

    Poulet à la Hongroise

    Je ne sais pas d’où vient cette recette, mais pour moi, elle coule de source: Hongrie = paprika et oignons donc goulasch. Bon, je simplifie et prends de gros raccourcis, mais voilà, c’est dans mon imaginaire, comme les Carpates et Dracula: ceci étant, je n’ai jamais été plus à l’Ouest que Braunschweig, jadis à la…

    Lire la suite …

  • Suprême de canard de barbarie séché maison

    Suprême de canard de barbarie séché maison

    Vous voulez voir des sourires radieux chez vos convives? Etonnez-les avec des petites gourmandises auxquelles ils ne s’attendent pas. De la viande séchée maison est certainement une de ces gourmandises, qui, plus est, ne prennent pas un temps infini à la préparation, mais « uniquement » de la patience, puisque le séchage prend 3-5 semaines. Suprême de…

    Lire la suite …

  • Coq au vin

    Coq au vin

    Je l’avoue tout de go: le coq au vin ne fait pas partie des mets que je consomme habituellement. En fait, c’est mon premier. Comme on peut l’imaginer, je suis allé sur internet pour trouver l’inspiration en lisant 5-7 recettes pour bien comprendre ce qui est indispensable (le coq) et ce qui peut être varié…

    Lire la suite …

  • Enchiladas avec chili con carne

    Enchiladas avec chili con carne

    Vous avez un reste de chili con carne d’une fête avec les copains (disons que c’étaient des petits mangeurs). Une préparation qui vous fera regretter d’en avoir pas plus sont les enchiladas, littéralement « rendre piquant/ajouter du chili », soit « enchilar » en castillan au participe passé. C’est simple et rapide. Enchiladas con chili con carne4 personnes, préparation:…

    Lire la suite …

  • Chili con carne

    Chili con carne

    Voilà une belle recette qui va arracher des sourires chez vos convives. Le Chili con carne est une préparation simple qui demande quelque peu de temps pour la préparer. On la prépare typiquement quand on attend du monde, parce que plus on en prépare mieux c’est. Ensuite, plus la préparation est chauffée, plus elle prend…

    Lire la suite …