Pour ceux qui connaissent, les tomates séchées à l’huile sont un accompagnement magnifique de mozzarrella, ou exquises tous simplement sur un morceau de pain frais. Mais pas toutes les tomates séchées à l’huile et à priori celle vendue en grandes surfaces, sont de première qualité. Alors, pourquoi pas les préparer soi-même? L’idéal est d’avoir un…
Il y a des merveilles de fromages en Suisse. Un des (tristement) fameux à pâte molle est le Vacherin Mont-d’Or. Il est aujourd’hui, à mon infinie regret, fait avec du lait thermisé et des cultures contrôlées, ce qui le rend bien trop prévisible à mon gôut. La solution: acheter le pendant d’outre frontière. En France,…
J’adore les pizzas. Mais j’adore également savoir ce que je mange. La pizza est un plat qui se prépare rapidement, et celle-ci en particulier, est succulente. Pizza paysanne2 personne, Préparation : 10 min, cuisson : 20 min au four à 180ºC 300 g pâte à pizza (cela serait mieux de la faire soi-même, mais…)1 mozzarella…
Le dimanche matin sans tresse est triste. Une tranche de pain sans confiture (châtaignes, marmelade d’orange amères, …) encore plus. Une des favorites des deux juniors est la gelée de coings. Ils m’ont fait la tête l’année passée, parce que j’en avait pas fait… cette année, à leur demande (vous pouvez passer les chercher), voici…
Dédié à Je ne sais plus à quelle occasion précisément, mais je crois me rappeler que le défi était de ne pas utiliser de produits laitiers. Ca a donné la recette de gâteau suivante. Elle plait tellement à Numa, qu’il m’a demandé de le lui préparer pour son repas d’anniversaire (22.11). Au départ, j’avais…
Le choux rouge est l’accompagnement par excellence de la chasse (mais les choux de Bruxelles ou les panaissont excellents aussi). Il est très simple à préparer. Pour qu’il garde une couleur qui va vers le rouge, il convient d’acidifier le fond de cuisson avec un bon vinaigre par exemple. Choux rouge6 personnes, préparation 5 min.…
La première fois que je l’ai goûté, ça doit faire il y a bientôt 40 ans en tant que gamin, c’était lors d’un voyage d’été avec mes parents sur la côte adriatique (En Emila Romania). C’était dans une « trattoria » dont je ne me souvient le nom, mais qui nous avait servi en repas principal un…
Quand on a la chance d’avoir un jardin, qui plus est sous la main (même si dans le cas présent, il s’agit du jardin de Piera dont nous « gardons » la maison durant nos vacances au Tessin, à Maggia), qu’on le bichonne ce qu’il faut : arrosage journalier -de préférence le matin pour rendre la vie…
Pratique, facile à faire et qui a toujours un discret succès à table, le taboulé marocain (on remplace le couscous par le boulghour pour la version libanaise) est un repas complet pour des soirées d’été. Le plus simple est de faire un tour dans le jardin et ramasser ce qui abonde en juillet-août, soit les…