• Pâté de thon

    Pâté de thon

    J’adore le poisson. Dans toutes leurs formes, d’eau douce ou salée. En tranche ou entier. Cru ou cuit. A l’étuvée ou grillé. J’adore également comme encas ou repas sur le pouce de midi un sandwich au thon. Le pain est certainement un élément important: je préfère s’il est complet avec quelques graines entières pour donner…

    Lire la suite …

  • Jardinage 1: psychiatre 0

    Jardinage 1: psychiatre 0

    J’ai la chance de pouvoir cultiver dans mes heures de loisir un jardin potager que je loue à la ville que j’habite. Il est extrêmement central, une sorte d’anachronisme si l’on considère que l’on pourrait facilement densifier le quartier et construire un immeuble à la place. L’espace est relativement petit et on le partage entre…

    Lire la suite …

  • Troffie

    Troffie

    Il s’agit d’un type de pâte typique de la ligurie (Italie) qui s’accompagne magnifiquement de la sauce aux noix ou avec le pesto à la genovese. La préparation est simple, le résultat assuré.   Troffie(pour 4 personnes en plat principal ou 6 personne en premier: préparation: 5 min, cuisson 20 min) 500 g de troffie…

    Lire la suite …

  • Salsa di noci (sauce aux noix)

    Salsa di noci (sauce aux noix)

    Cette exquise sauce accompagnait les pâtes lors du repas de réveillon 2005. Elle est d’origine de la Ligurie (Gêne). Celle que je présente ici est une variante moderne qui me convient.   Salsa di noci (sauce aux noix)(6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson: -) 100 g de cerneaux de noix 10g de pignons 80 g…

    Lire la suite …

  • Réveillon 2005

    Réveillon 2005

    Chance et/ou honneur, le président de la coopérative qui tient à Bischofszell (TG) un restaurant de bonne qualité, « Lion » (tout est fait à partir de produits bio et basé sur la cuisine traditionnelle) m’a invité à préparer le repas de gala du réveillon 2005. Avec moi, le reste de l’équipe était composée d’Ernst (le président…

    Lire la suite …

  • La fondue au fromage ou plus prosaïquement, la FONDUE

    La fondue au fromage ou plus prosaïquement, la FONDUE

    Et oui, la fondue est au fromage ou n’est pas. Les chinoises, bourguignonnes ou autres Baccus (ou Bacchus) s’accostent le nom de fondue jusque parce que l’on utilise un réchaud sur la table pour cuire de la viande (dans du bouillon pour le premier, dans de la graisse de coco pour le deuxième et dans…

    Lire la suite …

  • Filet mignon en pâte

    Filet mignon en pâte

    L’après Noël traditionnel est fait de restes. et quant ils sont épuisés, j’aime préparer un filet mignon enrobé de pâte brisée.   Filet mignon en pâte aux cornes de l’abondance ou trompettes de la mort(4-6 personnes, préparation 20 minutes, cuisson, env. 50 min) Un joli filet de porc (1/2 kg environ)100 g de speck montagnard…

    Lire la suite …

  • Dinde farcie de Noël

    Dinde farcie de Noël

    Etant enfants, nous attendions avec impatience (après les cadeaux) le repas de Noël et son « must » la dinde farcie. Cette tradition je l’ai faite mienne et aujourd’hui, nos enfants viennent au repas de Noël à condition qu’il y ait la dinde. Mal cuite, la viande de dinde peut devenir sèche et donc immangeable. La préparation…

    Lire la suite …

  • Le curry (ou, plus correctement, le mélange à curry)

    Le curry (ou, plus correctement, le mélange à curry)

    J’adore la cuisine indienne, même si je n’y ai jamais été*. Les restaurants que j’ai pu visiter lors de plusieurs séjours en Angleterre ont éveillé l’intérêt théorique d’abord et pratique ensuite. Un incontournable de la cuisine indienne est certainement le curry. Bon, je le dis ici encore une fois, mais je crois qu’entre temps tout…

    Lire la suite …