Au printemps, les chasseurs des mers entrent en Méditerranée attirés par les bancs de sardines. Entre ces majestueux chasseurs, l’espadon, avec son rostre qui lui donne le nom. En mai-juin, on trouve facilement de magnifiques filets sur les étals de marchés à poissons de toute la Méditerranée. Je ne veux pas m’aventurer dans un laïus…
On a mangé cette salade en entrée chez Luigi Pomata à Cagliari, excellent restaurant au demeurant, avec, à l’arrière de l’immeuble, un bistrot assez secret, moins « chic » mais pas pour autant moins bon. Les prix y sont également plus interessant et on y croise les gens du lieu. Je ne crois que la salade…
On a la chance de pouvoir profiter d’un hébergement sublime en Sardaigne. On y vient maintenant depuis 8 ans au printemps et en automne (l’été il fait trop chaud à mon goût). Et, justement, au printemps (mi-mai-mi-juin) c’est la période où le thon rouge rentre en Méditerranée à la chasse de harengs et autres proies.…
C’est une tradition séculaire chez nos amis les anglais, le gâteux hyper-riche cuit pour les festivités de Noël. Tradition que mon ami Roland respecte à la lettre, produisant d’innombrables gâteaux qu’il offre à parents et amis. Dont moi. Sauf … sauf que l’année passée, pour des motifs de practicité (confinement, on habite à deux extrémité…
C’est l’automne, avec ce qui l’accompagne : pluie, vent, froid, mais aussi les couleurs de la saison. Et, pour changer, une prochaine vague (la 5e) d’infections COVID-19 (deux ans déjà). Le masque dans les lieux publics est maintenant un standard (même si j’oublie toujours de vérifier que j’en ai une dans la poche, au point…
J’ai déjà dit mon amour de la cuisine populaire. Des recettes simples, avec de produits simples, préparées sur un seul foyer, qui ont la propriété de rassasier corps et coeur. La paella est de ces recettes. Elle semble compliquée à faire, mais en réalité est à la portée de quiconque. Bon, puisque j’adore toute les…
L’autre jour, ma petite femme et moi sommes allé au marché de Luino. Moi, pour acheter des plantons, Ruth, pour flâner au milieu des stands. Et voilà-t-y pas que nous passons devant un vendeur avec d’immenses tables couvertes de petites pâtisseries aux amendes avec une très grande variété de parfum. Il est inutile de dire…
Qui n’aime pas la carbonara. Il paraît que c’était un plat des ouvriers des mines de charbon (d’où le nom, « carbonaro » signifiant charbonnier) de la région du Latium (Rome). En tout les cas, le plat est typiquement romain et on le retrouve du restaurant le plus étoilé à la modeste taverne dans cette magnifique région…
Avec une salade, probablement le seul repas que Ruth, ma petite femme, ne vous préparera jamais. En effet, la cuisine n’est pas son truc. Et puis, elle a moi ;-))) Elle aime particulièrement cette recette parce que elle est simple et ne demande pas vraiment de grandes connaissances culinaires. Je ne sais pas d’où vient…