C’est le mercredi de la grande reprise de l’activité économique en Suisse. J’ai été dans un magasin de bricolage, et je dois dire que les gens donnent l’impression d’avoir déjà oublié. Certes, il y en a qui portent des masques, mais plutôt comme objet « trendy » plutôt qu’objet de protection. Et cette non chalance dans le…
Dès lundi, 11 mai 2020, commence en Suisse l’accélération du déconfinement : écoles, bistrots, bibliothèques, musées, … ouvrent au public. D’après ce que j’ai pu observer durant cette première semaine d’allégements, avec des masses de voitures sur les routes, les drive-through des McDonalds, les queues devant les magasins de jardinage ou bricolage, la population donne…
Ca ne fait que quelques jours que le Conseil fédéral a annoncé son intention de voir le Pays —en particulier l’activité économique— de remettre en mouvement. Le projet est un redémarrage progressif, étape par étape. Mais le message est confus parce que fait de nuances de gris. « Tout le monde reste à la maison » est…
Lundi, 27 avril, jour où un semblant de vie doit reprendre. Après près de deux mois de confinement « light » (par rapport à l’Italie ou la France), le Conseil fédéral donne des signaux pour que l’activité économique reprenne. Pour commencer, à flamme toute basse. Coiffeurs, magasins de bricolage, jardineries. Mais tout en maintenant actives les règles…
La crise Coronavirus est actives dans le monde entier. Seul remède actuel: éviter la propagation du virus. Et ce remède se résume par ne pas se faire infecter, ne pas infecter. Ceci étant possible par l’isolement physique (l’appeler « social » est une contradiction, puisque nous devons continuer à socialiser, mais différemment, par exemple par l’écriture de…
Malgré que l’on s’astreint à rester à la maison la majorité du temps (c’est quel jour?), nous nous efforçons, ma femme et moi, de ne pas perdre pied du point de vue physique, en se promenant régulièrement au mois une heure d’un bon pas. On s’alimente sainement (mais ce n’est pas nouveau) privilégiant des légumes…
Bon, troisième semaine de confinement du à la crise du Coronavirus. Faut garder le moral. Et faut s’alimenter. Un rapide tour du frigo comme point de départ et inspiration me fait découvrir que j’ai un reste de pâte feuilletée de ma tarte au flan pâtissier au chocolat. Mais aussi des fromages divers, de la crème…
Malgré le confinement volontaire que nous nous imposons à cause de Covid-19, je suis passé à la Ferme vaudoise, une épicerie à la place Palud de Lausanne qui s’est spécialisée, le nom même l’indique, dans des produits régionaux vaudois. Et si je vais volontiers dans ce magasin, c’est surtout pour le filet de Corégone fumé…
Qui n’aime pas cette recette? Et bien, ces jours. il faut un peu faire avec ce qui reste. En effet en ces temps de mouvement restreint à cause de la pandémie du Coronavirus, pour éviter les queues devant les magasins aux heures de pointe, je choisis les heures « creuses », soit entre 12h30 et 13h30. Avantage…